Acheter Votre Mobil Home Neuf ou d'Occasion  
Acheter Mobil Homes Occasion Neuf - Vendre Mobil Homes Occasion Neuf - achetez - vendre - achat - vente - mobil home - occasion - neuf
 
      

Où faut-il acheter ou s’implanter ?

Acheter un mobil home résidentiel est un investissement souvent important et il faut être vigilant sur le produit mais aussi sur le camping avec lequel vous allez vous lier contractuellement.

Ces dernières années, le marché de la vente de mobil homes neufs ou d’occasions sur parcelle a fortement augmenté et c’est logique
      - Le prix est nettement inférieur à celui d’un appartement.
      - Les prestations du camping vous sont ouvertes
      - Certains campings vous proposent de mettre en location votre mobil home les semaines où vous n’êtes pas là et d’ainsi tirer un revenu locatif de votre investissement.

Passons en revu nos principaux conseils pour investir en toute tranquillité :

      1 - Charte de qualité :
            De plus en plus de campings adoptent une démarche forte et courageuse. La charte de qualité ou d’engagement. Cette charte propre à chaque camping fixe des règles pour le futur propriétaire du mobil home mais aussi pour le camping.
            Ces règles peuvent être de différentes natures : Environnemental (rien de pire qu’avoir un voisin qui laisse sa parcelle à l’abandon), Qualité, ...

      2 - Tirer un revenu locatif de son bien :
            L’idée n’est pas neuve et est déjà largement pratiquée dans les résidences de tourisme. Attention néanmoins de ne pas faire reposer tout son financement sur l’espoir de revenu démesuré. Dites vous bien que le propriétaire du camping remplira en priorité ses mobils et c’est normal. Dites vous aussi que vous serez tributaires de tendances et modes touristiques, difficilement compréhensibles et anticipables.


      3 - Vaut-il mieux investir dans une chaîne ou chez un camping indépendant ?
            Il n’y a pas de règles.

            Dans les chaînes et mêmes si elles s’en défendent les campings sont moins familiaux et moins à l’image des propriétaires. Par contre certaines vous proposent de partir en vacances gratuitement ou à conditions très préférentiels dans d’autres campings du groupe. Certaines chaînes ont des politiques de qualités ambitieuses qui vous permettent d’être propriétaire d’un mobil home sur un camping qui année après année va se suréquiper. (Piscines couvertes, toboggans, …) le revers de la médaille est que les loyers peuvent avoir tendance à augmenter.
            Les campings indépendants n’ont pas à rougir de leurs prestations et l’atmosphère y est souvent différente.

      4 - Est-on obligé d’installer son mobil home dans un camping ?
            La loi nous dit que les résidences mobiles de loisirs ne peuvent être installées que :
                  - Dans les parcs résidentiels de loisirs mentionnés à l'exception des terrains créés après le 1er octobre 2007 et exploités par cession d'emplacements ou par location d'emplacements d'une durée supérieure à un an renouvelable
                  - Dans les terrains de camping classés au sens du code du tourisme
                  - Dans les villages de vacances classés en hébergement léger au sens du code du tourisme.

            En définitive vous ne pouvez donc pas installer votre mobil home dans votre jardin.

      5 - Et si ?
            Vous demandiez les numéros de téléphone de quelques propriétaires du camping que vous pourriez appelez afin de vérifier que tout se passe bien pour eux sur le site où vous vous apprêtez à investir ?

      6 - Le loyer
            Vérifier qu’il y a une limite d’augmentation maximum à prestation égale. C’est le principal point de litige par la suite.

      7 - Dates d’ouverture du camping
            Pense pas bête : n’oubliez pas de regardez les dates d’ouverture du camping. Il serait un peu bête de ne pas pouvoir partir au printemps parce que le camping est fermé alors que c’est la période à laquelle vous partez chaque année.

      8 - Dois-je considérer la qualité d’un camping à son nombre d’étoiles ?
            Surtout attention à l'importance que vous accordez au nombre d'étoiles. Ces étoiles correspondent à deux catégories de critères:             - les équipements pour le camping pur (éclairage, assainissement, alimentation...)             - les équipements sanitaires (douches, bacs à laver...)             Le nombre d’étoiles concerne donc les campeurs purs et durs plutôt que vous. Ainsi, je vous conseille de regarder plutôt les labels, les grandes chaînes ou les indépendants qui possèdent des chartes qualités.

      9 - La vie du camping
            Le dernier point, qui n’est pas des moindres : la vie du camping. Regardez si l’ambiance vous convient au niveau des activités, quels sont les gens qui le côtoient généralement, la présence d’une épicerie, d’un restaurant ou d’un point chaud. Bien qu’annexe ces points sont très importants pendant les vacances et ne doivent pas être négligées.

 


Index de nos conseils
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le guide de l'acheteur Malin Le guide du vendeur futé
      - Que faut-il acheter comme mobil-home ?       - A qui revendre son mobil home ?
      - Où faut-il acheter ou s’implanter ?       - Par quel moyen revendre son mobile home ?
      - Les frais que je dois prévoir pour l’achat de mon mobil home.       - A quel prix revendre son mobil home ?
      - Droits et Devoir.
Et si vous retrouviez tous les campings de france sur www.campings.Fr
Contactez nous : contact@ventes-mobilhomes.com Copyright©2009 ventes-mobilhomes.com Tous droits réservés
Mentions légales